L’héliogravure pour les nuls

L’héliogravure pour les nuls

L’héliogravure, c’est une technique d’impression utilisée généralement pour les tirages en grande quantité. Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de façon à ce que ce soit gravé dans nos esprits.

L’héliogravure, comment ça fonctionne ?

Avec l’héliogravure, l’encre stockée dans le cylindre d’impression gravé est acheminée vers le support. Ce dernier peut être du carton, du plastique, du film plastique, des emballages, et bien d’autres encore. Sa taille dépend en grande partie de la taille de l’image à imprimer. L’intensité des couleurs va dépendre de la profondeur des creux, appelés également alvéoles. C’est de l’intensité de la pression entre les deux que va dépendre l’intensité des couleurs et la densité des trames avec l’héliogravure.

Les cylindres sont fabriqués à partir d’acier rigide et est recouvert d’une fine couche de cuivre sur lequel seront gravées les alvéoles. Afin d’optimiser la durée de vue des alvéoles, certains professionnelles de l’héliogravure chroment les cylindres gravés, un procédé inutile pour les tirages qui ne requièrent pas une certaine longévité tels que les journaux et les magazines.

L’héliogravure, comment ça fonctionne ?

 

L’utilisation de l’héliogravure

L’héliogravure est généralement utilisée pour les tirages en grande quantité tels que les emballages papier, les catalogues, les tickets, les étiquettes boissons et bien d’autres encore. L’avantage de l’héliogravure est le résultat obtenu qui est d’une qualité exceptionnelle. Ce résultat vient de l’encre utilisée pour cette méthode d’impression qui a la même consistance que l’eau. Ainsi, il est possible d’obtenir exactement la couleur voulue.