Comme la préservation de l’environnement est une des plus grandes préoccupations majeures de la planète, la tendance est désormais au vert. Un phénomène qui touche même le monde de l’imprimerie. Que faut-il donc savoir sur ce papier à plusieurs vies ? Les éléments de réponses.
Qu’est ce que le papier recyclé ?
Le papier recyclé est un papier fabriqué à partir de journaux, de magazines et de tout ce qui est support papier. Pour le recyclage, ils vont être désencrés, ce sont les fibres qui sont utilisés pour leurs fabrications qui vont vivre une nouvelle vie. C’est la pâte ainsi obtenue qui va donner naissance au fameux papier recyclé. Cependant, la fibre de cellulose, matière première utilisée dans la fabrication de papier, n’est pas recyclable à volonté et l’aventure se termine par une dégradation de la fibre.
En quoi le papier recyclé est-il aussi écolo ?
On qualifie de recyclé un papier qui est fabriqué à partir d’au moins 50% de fibres provenant de déchets. Ainsi, pas besoind’utiliser du bois. Expliquons cela en chiffres. S’il ne faut qu’une tonne de vieux papiers pour fabriquer 900 kilos de papier recyclé, il faut en revanche 2 à 3 tonnes de bois (ce qui équivaut à 17 arbres environ) pour fabriquer une tonne de papier. La différence se trouve également dans le processus de blanchiment. En effet, pour le papier recyclé, cette procédure ne requiert pas l’utilisation de chlore. Mais en addition à cela, le recyclage des vieux papiers nécessite moins d’énergie comparé à la fabrication de papier classique. Si fabriquer du papier demande 5000 kWh pour chaque tonne, seule la moitié est nécessaire pour la même quantité de papier recyclé.
Quand utiliser le papier recyclé ?
Le papier recyclé est généralement utilisé au bureau ou chez vous ou en simple papier d’écriture. Cependant, les affaires se corsent lorsqu’il s’agit d’impression haut de gamme. En effet, ce type de travail fait appel à une grande résistance aux intempéries et une grande longévité. Le papier renouvelé absorbe-t’il assez l’encre, gage de la qualité des photos ou des écritures ? Est-il apte à faire face aux dégâts du temps et des conditions précaires de conservation ? Des problèmes que les industriels de la papeterie tentent de résoudre en travaillant d’arrache-pied sur des procédés d’éco-conception. Cela va permettre au papier recyclé d’intégrer le monde des graphistes professionnels dans les années à venir.
Existe-t’il des labels pour le papier recyclé ?
En effet, il existe différents labels de papier recyclé, attribué selon la quantité de papier recyclé utilisée pour sa fabrication. Le label Ange Bleu, le label de luxe, est octroyé aux produits qui sont fabriqués avec du papier recyclé à 100%. Les produits chimiques sont totalement exclus du processus, en allant du blanchiment à la fabrication du papier. Le label APUR est attribué aux papiers qui sont constitués à 60 ; 80 ou 100% de papier recyclé. Ce label est proposé par l’Association des Producteurs de Papier Recyclé. Quant à l’Ecolabel Européen, il est attribués aux papiers recyclés ou classiques, en fonction du cycle de vie du produit, de son usage ainsi que de sa qualité.
Bref, le papier recyclé est en plein essor et on peut s’attendre à un avenir radieux pour ce papier aux plusieurs vies.